CHARTE POUR LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION
https://souffranceautravail34.org/charte/
Cette charte vient en complément des statuts.
Elle a pour rôle de fixer les principes de vie commune au sein de l’Association Souffrance au Travail 34 et s’applique à tous ses membres.
Le premier de ces principes est que chacun d’eux s’interdit d’adopter des agissements à l’égard d‘un ou plusieurs autres membres de nature à générer des tensions, de la souffrance et de l’exclusion.
Fonctionnement général
Le principe d’égalité s’applique aux relations entre les membres bénévoles. Ainsi, aucun membre n’a de prérogatives particulières, ni de position hiérarchique.
Chaque membre sera informé et consulté par le moyen le plus approprié : téléphone, mail, contact direct, de tout projet concernant la bonne marche de l’Association.
Les fonctions de Secrétaire et Trésorier ne sont qu’indicatives ; la solidarité commande qu’à tout moment chacun puisse être appelé à aider ou à remplacer celui ou celle qui est momentanément indisponible, ou qui doit faire face à une charge de travail importante.
L’Association est appelée à évoluer et à s’ouvrir.
Toute personne désirant adhérer à l’Association peut en faire la demande.
Concernant le CA, afin d’élargir sa base, il est admis que des personnes de qualité et de confiance, disposant d’une expertise de nature à renforcer l’action de l’association, puissent être sollicitées par l’un ou l’autre des membres du C.A. en vue de leur candidature.
Le CA rencontrera la personne et décidera, à la majorité, de retenir ou non cette candidature.
La même procédure s’appliquera lorsqu’il s’agira d’une candidature spontanée.
Le réseau de professionnels
L’association se constitue un réseau de professionnels susceptibles d’apporter une aide complémentaire aux personnes qui en ressentent le besoin ; ainsi, pourront leur être communiquée une liste de partenaires comprenant des avocats, des psychologues, des psychiatres, ou d’autres acteurs des domaines de la santé et du social dont l’orientation sera clairement tournée vers les problèmes de souffrance au travail.
Cette liste est susceptible d’évoluer dans le temps, en fonction des retours que l’association aura pu recueillir.
Les adhérents sont entièrement libres de leur choix.
Les membres de l’Association assurant les accueils ne favoriseront pas tel ou tel partenaire figurant sur la liste.
Les partenaires de la liste adhéreront à l’Association.
Ils s’engagent également à consentir un effort tarifaire en direction des personnes qui leur seront adressées par Souffrance au Travail 34.
Dès que sa trésorerie le lui permettra, l’association aidera financièrement les personnes à faibles et très faibles ressources pour les consultations, selon des modalités définies par le C.A. et validées par l’assemblée générale.
Les adhérents qui auront utilisé le réseau de professionnels de l’association seront suivis par elle.
Les entretiens
Sauf impossibilité de se déplacer, les entretiens se dérouleront en face à face.
Les personnes nous ayant contacté par mail ou par téléphone seront systématiquement invitées à prendre R.V pour un jour de permanence/accueil.
Chaque fois que cela sera possible, ils seront menés en binôme par les membres volontaires et disponibles, selon un planning concerté.
Le premier entretien (d’environ ¾ d’heure) aura pour but de s’assurer que le/les problèmes exposés par la personne relèvent de l’objet de l’association, soit de souffrance au travail.
Il devra donner lieu à une rapide présentation de l’association, de ses actions liées à l’adhésion, ainsi qu’à la remise du bulletin afférent.
Le second entretien (d’environ 1 heure) ne pourra avoir lieu qu’après adhésion par le consultant.
.
Les entretiens donneront lieu à l’établissement d’une fiche d’accueil, manuscrite ou dactylographiée.
Ces fiches sont destinées à favoriser le suivi des personnes ayant adhéré. L’association garantit la confidentialité des entretiens et des données recueillies.
Il conviendra de solliciter au préalable l’accord des consultants pour l’établissement des fiches.
Cet accord devra figurer sur le bulletin d’adhésion et comporter la date et la signature de la personne.
Les fiches ne seront communiquées qu’aux personnes assurant l’accueil, pour la suite des rendez-vous.
Un plan d’action sera proposé au consultant ayant adhéré, en l’orientant, le cas échéant, vers les partenaires de la liste.
La communication interne :
- Le CA se réunit deux fois par an, ou sera convoqué à titre exceptionnel en vue d’une action spécifique. Il donnera lieu à un débriefing des actions menées, des difficultés rencontrées et des améliorations à apporter, et sera l’occasion de croiser nos approches pour nous enrichir.
Le calendrier annuel de ces réunions se décide en commun lors de l’AG annuelle.
Les réunions du CA donnent lieu à compte-rendu, établi par le ou la secrétaire de séance.
- Le Bureau se réunit autant que de besoin, sur proposition d’un de ses membres.
- Les permanences : une liste des personnes demandant à être reçues sera établie ainsi qu’un planning de réception, afin d’optimiser les plages de RDV et d’éviter de faire attendre les personnes longuement.
- La veille d’une permanence, les conseillers prévus seront avertis d’un maximum d’éléments pertinents (ceux recueillis par téléphone ou autre…) concernant les personnes attendues.
La communication externe
Il convient de nous faire connaître de tous les partenaires susceptibles de relayer notre action auprès des publics en souffrance au travail.
Chacun des membres s’engage à y contribuer.
Les priorités pour les membres du CA seront de :
- Rechercher des subventions auprès de différents organismes, qu’il nous faudra identifier.
- Nous faire connaître des structures, des institutions ou des personnes clés en leur présentant le fonctionnement de l’association et en leur proposant d’adhérer ; faire le tri dans le réseau existant.
- Revoir la plaquette de présentation de l’Association …
- Revoir le blog et le site Facebook afin de les rendre plus lisibles
- Créer/participer à des évènements annuels.