Rencontre-débat avec Lise Gaignard

Univers-Cité des Savoirs Impliqués dans le cadre de son
cycle sur la laïcité
Mercredi 9 novembre
2016, à partir de 18H
Salle Saint Charles, place Albert 1er à
Montpellier
Chroniques
du travail aliéné
Rencontre-débat
avec Lise Gaignard, psychanalyste
Entrée libre et gratuite dans la limite des places
disponibles
La psychologie du travail pose la centralité du travail comme postulat. Le travail est un facteur de construction de la santé et l’identité.
Travailler, c’est s’éprouver soi-même dans la résistance que les contingences nous opposent. C’est développer des potentialités, une intelligence pratique des situations, des habiletés. Mais le travail comporte aussi des aspects
délétères. On peut s’y perdre comme s’y révéler. S’y épanouir ou s’y détruire.
Que sait-on de ce qui se joue dans les situations de travail ? De ce qui nous arrive au travail ?
C’est au plus près de ces moments indicibles, qui recèlent des drames singuliers, familiaux, collectifs que Lise Gaignard saisit la parole des salariés, des paroles qui disent l’aliénation, la compromission, les arrangements, les aveuglements, le réel du travail. L’exploitation. Elle nous invite à la lucidité, à regarder en face ce que devient le travail et surtout ce que nous devenons, ce que nous acceptons de faire dans les organisations du travail dictées par les impératifs néo-libéraux de gestion et de financiarisation.
Son livre est une question adressée non seulement aux psychologues mais plus largement aux professionnels de l’écoute, et à nous tous.
Qu’est ce qui fait que nous parlons de souffrance quand il s’agirait d’exploitation ? Qu’est ce qui fait que « quand on est victime d’une injustice épouvantable au travail … on demande à aller chez le psy ! ».
Les chroniques du travail aliéné (publié par les éditions D’une) réunissent plusieurs dizaines de récits écrits à la première personne, tirés de situations réelles, qui dépeignent sans artifice la violence du travail à l’ère néolibérale,
initialement rédigés pour Alternative libertaire.
Lise Gaignard, psychanalyste et psychologue du travail, a publié de nombreux écrits sur le travail dans le champ de la psychodynamique du travail, adossés à sa pratique clinique d’écoute et de travail dans des contextes de
psychothérapie institutionnelle.
La rencontre sera animée par                               , membre associé à l’ISCRA.
Organisé en lien avec le séminaire
thématique « Les jeunesses » du Master professionnel 2ème année
« Intermédiation et Développement social » de l’Université Paul
Valéry

Une réflexion au sujet de « Rencontre-débat avec Lise Gaignard »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.